L'histoire de la société e.l.m. leblanc
De e.l.m. leblanc au Groupe Bosch

Histoire de la société e.l.m.leblanc
 

Créée en 1932 par Marcel Leblanc, l’entreprise e.l.m. leblanc s’est spécialisée dans la production d’appareils pour le chauffage individuel et la production d’eau chaude sanitaire au gaz. Installée dès son origine à Drancy près de Paris, elle est passée, par étapes, du stade artisanal au stade industriel.

Développement industriel et commercial

La production des appareils e.l.m leblanc fut réalisée dès l’origine sur différents sites de l’entreprise à Drancy. La première usine fut construite en 1963, constamment modernisée et développée, celle-ci regroupait deux ateliers, l’un était affecté aux opérations de préparation des sous-ensembles, l’autre abritait les chaines de montage et les bancs d’essais finaux. Le laboratoire de Recherche et Développement était déjà un des premiers habilités officiellement à effectuer la certification et l’estampillage des appareils au nom de Gaz De France.

La Recherche a toujours été une des préoccupations dominantes chez e.l.m leblanc. Certaines des techniques adoptées expliquent fondamentalement le succès rencontré dès l’origine, tel le corps de chauffe à deux circuits indépendant assurant l’autonomie complète des deux réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Intégration au Groupe Bosch

En 1996, e.l.m leblanc a intégré la Division Thermotechnique du Groupe Bosch, leader européen des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, et une nouvelle ère commence. La gamme de produits a été entièrement repensée avec le lancement en 1997 d’une nouvelle gamme de chauffe-eau et chauffe-bains « Ondéa » produits dans l’une des usines du Groupe à Aveiro au Portugal. Puis en 1998, une nouvelle gamme de chaudières murales « Egalis » produites à Drancy fut lancée sur le marché, le pilotage de ces appareils s’effectuait déjà par la régulation numérique intégrale BOSCH HEATRONIC. La chaudière murale "Egalis" se verra d’ailleurs décerner par le ministère de l’environnement le « Décibel d’or » récompensant le modèle le plus silencieux du marché.

Le site de production

En 2001, e.l.m leblanc inaugure son nouveau site industriel de Drancy sur 12 000 m2 d’un seul tenant. Les équipements de cette usine conjuguent haute technologie, rationalisation des process de production et un environnement de travail amélioré. Système GPAO performant, nouveaux postes de travail au standard Bosch, nouvelles lignes de montage : tout contribue à une fiabilité optimale, y compris la performance des nouveaux composants mis en œuvre dans les chaudières produites. Dans un souci constant d’améliorer les délais de livraison des pièces détachées, une surface supplémentaire de 570 m2 fut aménagée afin de mettre en place un magasin géré par un transtockeur entièrement automatisé et destiné à la gestion directe des commandes de pièces détachées au moyen d’un robot. Au sein de la division Thermotechnique du Groupe Bosch, chacune des huit usines est centre de compétence dans un domaine particulier de son activité : ainsi, e.l.m. leblanc est devenue le spécialiste de la division pour la fabrication des chaudières murales à ballon intégré, type « Egalis ballon ».

Depuis 2003, le site de production de Drancy a obtenu avec succès la certification ISO 9001 version 2000. Toutes les chaudières atmosphériques et les « Mégalis » à condensation vendues en France sont fabriquées sur ce site ultra moderne.

 

Organisation

Le développement du groupe Bosch, leader en technologie et en service

Notre Organisation

Vision et Missions

Décrouvrez de l'intèrieur l'usine e.l.m. leblanc et tous les services qui oeuvrent pour votre confort

Vision et Missions