Politique QSE
Le système de management Qualité, Sécurité, Environnement

 

Inscrire notre préoccupation environnementale dans nos process industriels

Un programme concret de développement durable.

Pour e.l.m. leblanc, adopter un comportement responsable envers l'environnement est un impératif. Les ressources naturelles s’épuisent alors que nos besoins ne cessent de croître du fait de l’évolution de nos modes de vie. En tant qu’industriel du confort thermique, nous avons un rôle à jouer. Chez e.l.m. leblanc, nous concrétisons cette ambition en développant des technologies de confort éco- performantes et en appliquant, de manière très rigoureuse, les principes du développement durable sur l’ensemble des process de notre site de production de Drancy.

La réussite de cette stratégie s’appuie sur le sentiment de responsabilité que partagent nos 950 collaborateurs, au cœur de cet engagement. Installation d'éclairage LED dans nos ateliers et magasins de stockage, mise en service de véhicules hybrides et électriques, optimisation de la motorisation des véhicules de société, réfection des isolations extérieures, etc.

Notre politique environnementale est pilotée par notre système de management au travers du développement de notre offre de solutions de confort, de l'optimisation des ressources naturelles et de la gestion des déchets.

Elle fait l’objet d'un suivi permanent à l'aide d'indicateurs mesurant les progrès réalisés.

Nos objectifs sont ambitieux : réduire de 35 % d’ici 2020, par rapport à 2007 année de référence, nos émissions en gaz à effets de serre, en travaillant à la fois sur nos consommations énergétiques sur le site de production de Drancy, nos déplacements professionnels et la logistique fournisseurs et clients.

Des activités de valorisation des déchets, créatrices d’emplois locaux.

La gestion des déchets est considérée sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Ceci se traduit concrètement par l’optimisation à la source, l’amélioration du tri, le démantèlement et la valorisation des déchets issus de la production et des retours terrain. L’entreprise a ainsi investi dans des équipements dédiés à cette activité dans un nouveau bâtiment de plus de 1000 m. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’employabilité des collaborateurs et crée localement de nouveaux métiers.

Des technologies d’éclairage LED qui s’étendent. à l’ensemble de l’entreprise

Tous les ateliers et magasins du site de production de Drancy sont équipés de nouvelles technologies d’éclairage LED à très faible consommation électrique et à très longue durée de vie. Ces solutions qui offrent un éclairage plus naturel, qui restituent mieux la lumière du j our et agissent sur le sentiment de bien-être, sont progressivement étendues à l’ensemble des sites de la société.

La sécurité et le bien-être de nos collaborateurs : les conditions-clés de notre performance.

Chez e.l.m. leblanc, nous favorisons l’implication des collaborateurs et cultivons un environnement de travail sain et sûr, où les talents peuvent s’épanouir et où les collaborateurs sont encouragés à être acteurs des engagements du groupe.

Notre activité industrielle impose des exigences de sécurité et de protection de la santé des collaborateurs, mais aussi des fournisseurs et des visiteurs. Tous nos managers sont engagés dans une culture de la sécurité a??n de garantir la santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs. Cette démarche est pilotée par notre système de management de la santé et de la sécurité au travail.