Un monde d'innovations
La culture de l'innovation dans les gènes de la marque

Véritable philosophie, la culture de l’innovation fait partie de l’ADN de la marque. Elle le doit à la créativité de ses ingénieurs et de ses techniciens.

C'est pourquoi elm.leblanc dispose d'un véritable centre R&D regroupant 2 bureaux d'études, des laboratoires d'essais certifiés, une chambre acoustique de dernière génération et des chambres climatiques. elm.leblanc développe, au fil des ans, des produits et des systèmes de plus en plus variés et innovants en phase avec les demandes du marché.

L'innovation elm.leblanc passe désormais par le développement de solutions pour l'habitat connecté et communicant. Le mouvement, en ce domaine, s'accélère et voit une nouvelle génération de logements, de plus en plus intelligents et confortables à vivre.

L'excellence industrielle

La vision de l'usine du futur associée à la maîtrise locale des savoir-faire correspondants, ont permis au site de production de Drancy de devenir Centre de Compétence Industrie 4.0 pour la division Bosch Thermotechnologie. Une dynamique collaborative soutenue par une forte culture digitale qui place plus que jamais l’innovation comme moteur de la croissance d’elm.leblanc.

Une usine ultra-connectée pour une production 4.0

La digitalisation est désormais au cœur de la transformation de l'outil industriel d'elm.leblanc : synchronisation des opérateurs qui interviennent dans l’usine, équipements de fabrication connectés pour disposer de données permettant d'analyser et d'améliorer constamment les processus industriels, transparence des résultats pour favoriser l’efficacité et la collaboration entre les équipes via des écrans tactiles présentant des indicateurs en temps réel. La réalité augmentée bientôt en place avec le projet « Iron Men » permettra de renforcer la place des opérateurs dans les usines en développant des systèmes d’assistance pour améliorer performance et qualité.

2019 | elm.leblanc reçoit le label « Vitrine Industrie du Futur » pour son usine 4.0 de Drancy.

A l’occasion de Bpifrance Inno Génération (BIG) et dans le cadre du FrenchFab Tour, elm.leblanc* s’est vu décerner, le label « Vitrine Industrie du Futur ». Sous l’égide du Ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et de la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher, il a été remis à Philippe Laforge, Directeur Général, par l’Alliance Industrie du Futur (A.I.F.). Cette distinction souligne le rôle référent et précurseur de l’entreprise dans l’univers de la transformation industrielle française. Un savoir-faire et un esprit d’innovation dans les technologies 4.0 que elm.leblanc perpétue depuis plus de 85 ans afin de créer l’usine de demain.

Janvier 2019 | Evénement « Un monde d’innovations »

La société elm.leblanc a réuni, le mardi 29 janvier 2019 à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, un public de 400 professionnels. Le thème de la soirée, « Un monde d’innovations », a permis de dévoiler l’expertise industrielle, les développements autour de l’industrie du futur et les investissements en Recherche & Développement. La société a également présenté les nouvelles gammes de chaudières murales elm.leblanc pour la décennie à venir.

2021 | Un monde d’innovations revient avec deux partenaires l’IMT et l’EIF

Prochain rendez-vous lundi 12 janvier 2021 pour un événement exceptionnel à la Philharmonie de Paris. Un Événement autour de l’industrie de demain ! Venez vivre une expérience unique et rencontrez des experts et spécialistes de l’industrie du futur

Voir le site

Quelques exemples d'innovations importantes

1970 | Corps de chauffe à double circuit d’eau indépendant qui assure l’autonomie complète des réseaux d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cette pièce aux échanges thermiques complexes, associée à un process de production optimisé, a donné un avantage déterminant de compacité aux chaudières elm.leblanc. La chaudière murale gaz à ventouse GVM5 est un fleuron de la technologie des chaudières à gaz de l’époque grâce à son habillage étanche, l’intégration de la régulation électromécanique et la possibilité de sortie arrière ou latérale des ventouses, sans coude de raccordement.

1996 | Fabrication des premières chaudières avec ballon intégré de 50 litres, à haut confort sanitaire.

2007 | Lancement de l’Odéalis Condens, composée d’un dosseret 3 bouteilles. Ce produit à très haut confort sanitaire est le seul du marché à permettre à la fois un stockage d’eau chaude interne et une installation ne nécessitant qu’une personne.

2011 | Lancement de la chaudière hybride, un appareil associant une pompe à chaleur électrique à une chaudière gaz à condensation. Cet appareil, le plus compact du marché, reprend la totalité des connexions d’une chaudière classique sans réaliser de connexions de fluides frigorigènes. En terme d’économies d‘énergie, le lancement de ce type de produit représente le même saut technologique que le passage des chaudières basse température aux chaudières à condensation.

2016 | Déjà précurseur en 2007 avec la Thermibox, elm.leblanc développe Optibox un système de régulation connectée pour les professionnels pour la gestion et la maintenance optimisées d'un parc de chaudières.

2017 | Contrôle optique de flamme (combustion gaz)

2018 | Technologie BAS NOx Avec les nouvelles gammes de chaudières et chauffe-bains BAS NOx elm.leblanc introduit une technologie de combustion optimisée permettant de réduire la température de flamme. Ce pilotage de la combustion permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) tout en conservant le confort en toutes circonstances.

2019 | Réduction du niveau acoustique d'un système de ventilation individuel.