La Directive Européenne ErP
Nouvelles exigences en matière d'efficacité énergétique pour les générateurs de chaleur

Directive ErP
 
 
 

La Directive Écoconception

Directive ErP* 2015 : De nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique.

Depuis septembre 2015, la Directive Européenne ErP* 2015 s'applique aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Tous les générateurs de chaleur et ballons de stockage installés en Union Européenne répondent aux exigences d’efficacité énergétique et environnementale.

L’Europe poursuit ainsi sa volonté de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments en favorisant la commercialisation de produits toujours plus performants.

L'étiquette d’efficacité énergétique permet à l’utilisateur d’orienter son choix vers des solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire efficientes.L'Union européenne exige depuis le 26 septembre 2015, que tous les générateurs de chaleur et ballons satisfassent à certaines exigences en matière d'efficacité énergétique.

Ainsi, les produits dont la puissance est inférieure à 70 kW et les ballons jusqu'à 500 litres devront être identifiés à l'aide d'une étiquette d'efficacité énergétique.

La Directive Écoconception constitue le cadre réglementaire européen pour les exigences en matière de conception compatible avec l'environnement des produits associés à l'énergie (ErP). De par cette nouvelle mesure, les chaudières fonctionnant aux combustibles fossiles, les pompes à chaleur d’une puissance jusqu'à 400 kW, les cogénérateurs jusqu'à 50 kW et les ballons ECS et tampons jusqu'à 2 000 litres ne peuvent être vendus en Europe, que s'ils satisfont aux exigences de la Directive en termes d'efficacité, de niveau de puissance sonore (y compris les unités extérieures des pompes à chaleur) et d'isolation thermique (des ballons).

Directive ErP* 2018 : mise à jour des exigences pour un habitat encore plus efficace énergétiquement.

A partir de septembre 2018, la Directive Européenne ErP (applicable depuis 2015), qui vise à identifier et réduire l’impact environnemental des produits consommant de l’énergie, sera mise à jour.

Tous les générateurs de chaleur et ballons de stockage installés en Union Européenne répondent aux exigences d’efficacité énergétique et environnementale.

Pour donner une réponse à cet impératif, tout en satisfaisant aux contraintes rencontrées lors de remplacement d’appareil, e.l.m. leblanc propose une gamme de produits respectant ce seuil maximal par l’utilisation d’une nouvelle technologie, dîte «brûleur à flamme refroidie».

Tous les modèles conventionnels de chauffe-eau et chaudières vont donc adopter progressivement cette technologie.