La foire aux questions
Des réponses précises aux questions que vous vous posez

trouvez les réponses aux questions que vous vous posez
 

Fonctionnement et entretien chaudière

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est un produit dit « écologique » :

En condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, elles récupèrent de l’énergie. D’où une économie de combustible, moins de gaz carbonique et moins d’oxydes d’azote rejetés.

Elles améliorent de 15 à 20 % les résultats des chaudières standard modernes. Ces chaudières atteignent leurs meilleures performances et procurent un grand confort quand on les installe avec un plancher chauffant basse température et / ou des radiateurs « chaleur douce ».

 

Comment dois-je entretenir ma chaudière à condensation ?

L’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude est obligatoire. Pour cela, il est pratique de souscrire un contrat d’entretien qui vous

garantit :

  • la visite annuelle systématique de votre professionnel (il nettoiera votre chaudière, en vérifiera les dispositifs de régulation et de sécurité, réglera le brûleur, contrôlera la combustion)
  • un intervenant compétent
  • un contrôle annuel préventif de votre chaudière
  • la définition des engagements de votre professionnel et de vos responsabilités
  • Le dépannage rapide de votre installation en cas de panne (certaines entreprises s’engagent même par contrat à intervenir sous 24 heures)
  • des pièces détachées disponibles, correspondant à votre équipement

Entretenue régulièrement, votre chaudière fonctionnera 2 à 3 fois plus longtemps, avec 5 fois moins de pannes et 8 à 12 % de combustible consommé en moins.

 

Je voudrais faire installer un chauffe-eau solaire, à qui dois-je m'adresser ?

La certifiacation Qualisol d'un professionnel atteste de son habilité à installer un chauffe-eau solaire.

e.l.m. leblanc dispose d'un réseau de profesionnel certifié, n'hésitez pas à nous contacter pour trouver le l'installateur Qualisol près de chez vous .

 

Un chauffe eau solaire, comment ça marche ?

Un tuyau d'arrosage plein d'eau abandonné au soleil ... Peu à peu, la température de l'eau s'élève. Plus le tuyau est sombre, plus l'eau est chaude. Elle serait même brulante si le tuyau était placé sous une vitre.

C'est simple, gratuit, efficace : il n'y a qu'à tirer parti du moindre rayon de soleil.

C'est là le principe du chauffe-eau solaire.

 

Qu'est qu'une chaudière basse température ?

En fonctionnant à température plus basse, les chaudières basse température apportent plus d’économies et une ambiance thermique plus agréable.

Par rapport à une chaudière standard, elles permettent de réaliser des gains de consommation de l’ordre de 12 à 15 %.

 

A quoi sert la régulation ?

La régulation est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie (la température de consigne) en prenant en compte les évolutions de la température extérieure et les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). Pour ce faire, elle agit sur le fonctionnement de l’installation de chauffage.

 

Qu'appelle-t-on énergies renouvelables ?

  • Le bois est abondant et son prix attractif varie selon les régions, le conditionnement et le type de combustible (bûches, granulés, plaquettes). Ses principales contraintes sont la place nécessaire à son stockage (abri, silo) et, pour les bûches, la manutention. De réels progrès ont été réalisés sur les équipements manuels et automatiques pour améliorer les rendements et diminuer les rejets polluants. Le bois est considéré comme une énergie neutre en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre (il rejette au moment de sa combustion le CO2 qu’il avait stocké lors de sa croissance).
  • La chaleur stockée dans le sol, les nappes phréatiques et l’air peut être captée et valorisée à l’aide d’une machine électrique, la pompe à chaleur. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique à capteurs horizontaux demande un espace non négligeable (équivalent à la surface habitable de la maison). Lorsque l’équipement est performant, il valorise des énergies renouvelables.
  • L’énergie solaire est gratuite et inépuisable, son utilisation (hors énergie d’appoint) ne génère pas de pollution ni de rejet de gaz à effet de serre. Elle est transformée en chaleur grâce à des capteurs solaires thermiques. Les matériaux sont fiables et robustes. Une énergie complémentaire reste nécessaire sous nos latitudes.
 

elm touch - Premiers pas

Comment puis-je obtenir l'application elm Touch sur mon appareil ?

Accédez à la boutique Apple Store ou Android et recherchez l'application pour elm Touch. Téléchargez l'application gratuite -

 

Quelles sont les applications smartphone autorisées ?

Apple IOS (5.1) et Android (2.2, 2.3 et 4.0, 4.1), Froyo, Gingerbread, IceCream Sandwich et Jelly Bean.

 

Comment fonctionne elm Touch ?

Elm Touch, régulateur de chauffage et d'eau chaude intelligent, connecté à Internet, vous donne le contrôle partout dans le monde en utilisant une connexion Internet et un smartphone ou une tablette compatible

 

Comment elm Touch permet-il une économie d'énergie ?

En activant la fonction de compensation climatique, le régulateur utilise les données météorologiques locales en ligne pour ajuster automatiquement votre chauffage à la situation la plus économique. Elm Touch commande donc de manière précise le fonctionnement de la chaudière en fonction de vos réglages de température ambiante, ce qui assure à tout moment un fonctionnement de votre chaudière à la plus faible température possible pour atteindre les niveaux de confort que vous souhaitez. En fonctionnant à des températures plus faibles, votre chaudière assure une meilleure condensation, ce qui améliore son efficacité.

 

Comment puis-je acheter un thermostat elm Touch ?

Contactez l'un de nos installateurs agréés pour un devis gratuit sans obligation.

Trouver un installateur

 

L'application elm Touch nécessite-t-elle un abonnement ?

Non, l'application elm Touch est gratuite. Vous pouvez télécharger l'application dans la boutique Apple Store ou Android.

 

J'ai déménagé dans un logement équipé de elm Touch, comment puis-je réinitialiser mon appareil ?

Pour utiliser le elm Touch à distance, votre smartphone doit être compatible avec Apple iOS (5.1) ou Android (2.2, 2.3 et 4.0, 4.1), Froyo, Gingerbread, IceCream Sandwich et Jelly Bean. Elm Touch nécessite toujours une connexion haut-débit à domicile pour fonctionner avec votre tablette ou votre smartphone. Ceci n'est pas nécessaire pour le fonctionnement manuel. Pour réinitialiser elm Touch pour votre appareil, veuillez utiliser un trombone et l'insérer dans le petit trou à gauche du thermostat pour le remettre à zéro. Téléchargez le [Guide d'installation et guide d'utilisation de elm Touch] . Lors d'une réinitialisation, toutes les données sont perdues et les valeurs d'usine de elm Touch sont restaurées. Après une réinitialisation, vos smartphones ou tablettes déjà configurés perdront leur connexion avec le elm Touch. Pour le premier smartphone ou la première tablette à être reconnectée après une réinitialisation, vous devrez saisir un nouveau mot de passe pour l'application. Vous aurez besoin du numéro de série et du code d'accès (situés à l'arrière du elm Touch). Tout nouveau smartphone ou tablette connecté ultérieurement aura besoin du mot de passe pour être activé.

 

elm Touch est-il garanti ?

Oui, elm Touch est garanti 2 ans si ajouté ultérieurement sur une chaudière elm leblanc existante. Cependant, il aura la même garantie que la chaudière elm leblanc s'il est installé en même temps que celle-ci.

 

Comment puis-je enregistrer la garantie ?

Grâce à l'application Elm Touch qui vous permet de vous enregistrer.

 

Puis-je commander mes réglages d'eau chaude à partir de elm Touch ?

Elm Touch vous permet de commander indépendamment votre chauffage central et votre eau chaude sanitaire.

 

Une connexion Wi-Fi / haut-débit est-elle nécessaire pour utiliser le elm Touch ?

Une connexion Wi-Fi / haut débit est nécessaire pour vous permettre de piloter votre elm Touch à partir de votre smartphone (ou tablette). Vous pouvez toujours utiliser manuellement elm Touch sans connexion, mais les fonctionnalités sont limitées.

 

Elm Touch peut-il être connecté sans fil à ma chaudière de chauffage central ?

Non, c'est impossible. Elm Touch est alimenté par la chaudière de chauffage central. Une connexion bifilaire à la chaudière est toujours requise. La connexion Wi-Fi est toujours une connexion sans fil.

 

Je n'ai pas de réseau Wi-Fi. Puis-je connecter le elm Touch à une borne Wi-Fi personnelle (via 3G ou 4G) ?

Oui, c'est possible. Vous ferez sûrement cela uniquement pendant une période limitée en raison des frais de transfert des données. La borne Wi-Fi personnelle sera affichée comme un réseau Wi-Fi dans la liste des réseaux. Sélectionner la borne Wi-Fi personnelle et saisir le mot de passe correspondant. Elm Touch est maintenant connecté à la borne Wi-Fi.

 

Quelqu'un peut-il pirater mon elm Touch ?

La connexion de données est une connexion cryptée, votre elm Touch est très sécurisé .

 

Elm Touch va-t-il fonctionner avec ma chaudière ?

Ai-je besoin d'une chaudière elm leblanc pour utiliser elm Touch ?

Oui, elm Touch fonctionne uniquement avec les chaudières elm leblanc. Pour obtenir une liste complète des chaudières compatibles, veuillez consulter notre site Internet. http://www.elmleblanc.fr

 

Ai-je besoin de conserver mon thermostat d'ambiance en plus de elm Touch pour que elm Touch fonctionne avec ma chaudière ?

Non, elm Touch fonctionne comme un thermostat d'ambiance

 

Elm Touch va-t-il me laisser régler différentes températures ambiantes ?

Elm Touch est un thermostat d'ambiance programmable et fonctionne indépendamment. Vous n'avez pas besoin d'autres thermostats d'ambiance ou sonde d'ambiance supplémentaires pour piloter votre installation de chauffage central. Veuillez consulter votre technicien / installateur chauffagiste pour de plus amples informations.

 

elm touch - Installation et configuration

Quel est le meilleur emplacement pour installer le thermostat elm Touch dans mon domicile ?

Le thermostat d'ambiance elm Touch mesure la température de l'air à proximité, il est donc important qu'il n'y ait pas de flux d'air qui parasite la mesure. Cette dernière ne serait alors pas représentative de la température ambiante. Ne placez pas le thermostat dans des zones comme les angles, derrières les meubles ou les rideaux, ni dans les zones où le flux d'air récupère une chaleur superflue, comme à proximité des téléviseurs, ordinateurs, luminaires muraux et autres appareils générant de la chaleur, ou directement exposé à la lumière du soleil. Évitez également tous les points froids, tels que les murs extérieurs, et veillez à ce qu'aucun courant d'air n'arrive directement vers le thermostat, quelle que soit la direction.

 

Puis-je poser le thermostat elm Touch moi-même ?

Le thermostat elm Touch est câblé à la chaudière, c'est pourquoi vous aurez besoin d'un technicien chauffagiste qualifié pour installer le elm Touch.

 

Quel est le processus d'installation ?

Le elm Touch doit uniquement être installé par un installateur chauffagiste. Elm Touch est placé dans un support approprié, dans un endroit adapté, par exemple un couloir. Elm Touch est ensuite branché à la chaudière pour leur permettre de communiquer ensemble.

 

Comment puis-je démarrer le thermostat elm Touch ?

Allumez la chaudière, retirez le film plastique de protection de l'écran et suivez les étapes à exécuter automatiquement.

Voir la vidéo :

 

Comment puis-je configurer mes programmes ?

Elm Touch est conçu pour avoir un fonctionnement très intuitif, nous avons tout de même réalisé un certain nombre de vidéos pour vous aider à régler votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.

Voir la vidéo de démonstration

 

Comment puis-je connecter elm Touch au réseau Wi-Fi ?

Une fois elm Touch connecté à la chaudière, il recherche automatiquement des réseaux Wi-Fi. Les réseaux Wi-Fi s'affichent à l'écran.

 

elm touch - Rester connecté

Si je perds le réseau Wi-Fi, vais-je rester dans le froid ?

Si la connexion Wi-Fi est perdue, le thermostat peut être piloté en mode manuel, cependant le programme horaire de chauffage et d'eau chaude ne fonctionnera pas jusqu'au rétablissement de la connexion Wi-Fi.

 

Si je perds mon smartphone, puis-je continuer de piloter mon chauffage ?

Elm Touch peut être contrôlé manuellement sans votre smartphone pour allumer / éteindre votre chauffage ou votre eau chaude sanitaire.

 

Qu'arrive-t-il si j'ai une coupure de courant ?

Tous vos réglages, par ex. les programmes horaires, sont conservés même durant une coupure de courant. Une fois le courant rétabli, la connexion Wi-Fi / haut débit avec elm Touch est rétablie. L'heure correcte, etc., sera affichée comme habituellement.

 

Elm Touch bascule-t-il automatiquement entre l'heure d'été et l'heure d'hiver ?

Oui, lors de la première installation de elm Touch, votre position géographique est établie et l'heure et la date sont réglés automatiquement. Les mises à jour GMT sont faites automatiquement.

 

L'écran de elm Touch n'arrête pas de s'éteindre, puis-je le laisser allumé en permanence ?

Non, c'est impossible. L'écran s'allume automatiquement lorsqu'un objet ou une personne se déplace dans un rayon de 0,5 à 1 m devant. Si cette personne ou cet objet reste dans le rayon, l'écran s'éteindra automatiquement après 5 minutes.

 

J'ai perdu mon mot de passe et mes informations de connexion, et je ne possède plus le manuel. Que faire ?

Le numéro de série et le code d'accès sont indiqués à l'arrière du elm Touch. Si vous n'avez plus votre mot de passe, il est nécessaire de réinitialiser le elm Touch. Utiliser un trombone pour réinitialiser le elm Touch en l'insérant dans le petit trou à gauche du thermostat. Lors d'une réinitialisation, toutes les données sont perdues. Après une réinitialisation, tous les smartphones ou tablettes perdront leur connexion avec elm Touch. Pour le premier smartphone à à être reconnecter après une réinitialisation, vous devrez saisir un nouveau mot de passe pour toutes les applications. Tout nouvel appareil connecté ultérieurement aura besoin du mot de passe.

 

Utilisation de votre thermostat elm touch

Comment puis-je voir ou modifier mon programme horaire de chauffage ou d'eau chaude sanitaire ?

Vous pouvez modifier ou voir votre programme horaire de chauffage via votre smartphone ou tablette dans l'application. Allez sur l'écran d'accueil et appuyez sur le symbole de programme en bas de l'écran, ceci vous permet d'accéder à l'aperçu hebdomadaire. De là, vous pouvez voir ou modifier votre programme en appuyant sur le jour désiré.

 

L'heure du thermostat elm Touch est incorrecte, comment puis-je la modifier ?

Lors de sa première utilisation, elm Touch se connecte au serveur. Elm Touch reçoit automatiquement l'heure correcte. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de modifier l'heure et que l'horloge passera automatiquement à la bonne heure d'été ou d'hiver. Si Internet n'est pas disponible, elm Touch ne voit pas l'heure d'Internet. Elm Touch conserve l'heure, mais, sans connexion Internet, elle peut être incorrecte. Lorsque l'application est démarrée depuis votre smartphone, elm Touch se synchronise avec. L'heure de votre smartphone est alors utilisée. L'heure peut être également modifiée de cette manière. Une fois l'heure d'Internet de nouveau disponible, elle est utilisée par elm Touch.

 

La température ambiante a été atteinte, mais la chaudière continue de fonctionner, est-ce normal ?

La chaudière de chauffage central est modulante. La chaudière peut choisir de fonctionner à faible charge pour atteindre un efficacité maximale. C'est plus économique de laisser la chaudière allumée que de l'allumer et l'éteindre à chaque fois.

 

Le capteur de mouvement de l'écran réagit-il aux animaux ?

Le capteur de mouvement de l'écran réagit à tout ce qui se trouve dans un rayon de 0,5 à 1 mètre. Vous pouvez éviter que elm Touch ne réagisse aux animaux en l'installant dans un endroit approprié. Le lieu d'installation approprié est décrit dans les instructions d'utilisation.

 

J'ai déménagé dans un logement équipé d'un thermostat elm Touch, comment puis-je l'utiliser avec mon téléphone ?

Pour utiliser elm Touch à distance, votre smartphone doit être compatible avec Apple iOS (5.1) ou Android (2.2, 2.3 et 4.0, 4.1), Froyo, Gingerbread, IceCream Sandwich et Jelly Bean. Elm Touch nécessite toujours une connexion haut-débit pour fonctionner avec votre smartphone. En mode manuel, vous n'avez pas besoin de smartphone. Pour appareiller le thermostat elm Touch avec votre téléphone, veuillez utiliser un trombone et l'insérer dans le petit trou à gauche du thermostat pour le remettre à zéro. Lors d'une réinitialisation, toutes les données sont perdues et les réglages d'usine sont restaurés. Après la réinitialisation, vos smartphones et tablettes déjà configurés perdent leur connexion avec le thermostat elm Touch. Avec le premier appareil à reconnecter après une réinitialisation, vous devrez saisir un nouveau mot de passe pour l'application. Vous aurez besoin du numéro de série et du code d'accès (situés à l'arrière du elm Touch). Tout nouveau smartphone ou tablette connecté ultérieurement aura besoin du mot de passe pour activer votre appareil intelligent.

 

Où sont enregistrées mes données elm Touch ?

Un des avantages de elm Touch est que les données ne sont pas enregistrées sur un serveur externe. Les données sont enregistrées sur elm Touch lui-même. Vous êtes le propriétaire de vos données de chaudière de chauffage central. Le thermostat vérifie automatiquement toutes les nuits si des mises à jour sont disponibles sur le serveur. Ces mises à jour sont installées automatiquement. Votre elm Touch reste ainsi à jour de manière à ce que vous puissiez bénéficier de toutes les mises à jour fonctionnelles.

 

Comment puis-je nettoyer le thermostat elm Touch ?

L'économiseur d'écran doit être activé avant que vous ne procédiez au nettoyage de l'écran. L'économiseur d'écran est activé en effectuant un mouvement de glissement horizontal sur l'écran. L'écran est ensuite verrouillé pendant 15 secondes. Nettoyez l'écran avec un chiffon humide. N'utilisez pas de produits nettoyants.

Voir la vidéo

 

Comment puis-je calibrer mon thermostat elm Touch ?

Cela n'est pas nécessaire, car le capteur de température interne du elm Touch est très précis. La température peut toutefois être augmentée ou diminuée de 2 °C via l'application, avec une précision de 0,1 °C.

 

Utilisation de l'application elm touch

Comment puis-je allumer la fonction d'optimisation du chauffage central ?

Oui, vous pouvez, nous avons pris des captures d'écran de l'application en fonctionnement

 

Combien d'appareils intelligents puis-je connecter à elm Touch et comment cela affecte-t-il les fonctions, telles que la détection de présence au domicile ?

Jusqu'à 8 appareils intelligents peuvent être connectés à elm Touch au domicile. Lorsque tous les utilisateurs de l'application sont présents, la température par défaut est celle la plus élevée requise. Celle-ci peut être réinitialisée manuellement.

 

Puis-je voir la température extérieure sur l'application elm Touch ?

Oui, la température extérieure est affichée par défaut sur l'écran d'accueil. La température affichée est la température figurant sur Internet et non pas la température extérieure réelle du lieu à l'instant t. C'est la raison pour laquelle l'assistant d'installation vous demande des détails sur votre position géographique. Il n'est donc pas nécessaire d'installer une sonde extérieure sur la chaudière de chauffage central.

Voir la vidéo de démonstration

 

Ma consommation de gaz, indiquée sur l'application, est inférieure à la consommation affichée sur mon compteur de gaz, comment est-ce possible ?

La consommation de gaz affichée est la consommation de combustible de la chaudière. La consommation totale de gaz peut être supérieure car d'autres appareils peuvent fonctionner au gaz dans le logement(par ex. une cuisinière au gaz). Le compteur de gaz indique la consommation de gaz totale de tout le logement.

 

J'ai programmé mes horaires de soutirage de l'eau chaude pour activer la fonction de préchauffage de ma chaudière, ma chaudière ne semble pas préchauffer l'eau chaude du tout.

La fonction de préchauffage de la chaudière doit être activée pour permettre à elm Touch de prendre le contrôle de votre eau chaude. Référez-vous au guide d'utilisation de votre chaudière pour activer la fonction de préchauffage, c'est-à-dire désactiver la fonction ECO.

Voir le guide d'utilisation

 

Je ne veux pas que le elm Touch préchauffe mon eau chaude. Comment puis-je faire cela ?

Désactivez le préchauffage de votre chaudière ou sélectionnez dans « Programme personnalisé » la page d'eau chaude de l'application et retirer tous les points de réglage de l'eau chaude