La foire aux questions
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Fonctionnement et entretien chaudière

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est un produit dit « écologique » :

En condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, elles récupèrent de l’énergie. D’où une économie de combustible, moins de gaz carbonique et moins d’oxydes d’azote rejetés.

Elles améliorent de 15 à 20 % les résultats des chaudières standard modernes. Ces chaudières atteignent leurs meilleures performances et procurent un grand confort quand on les installe avec un plancher chauffant basse température et / ou des radiateurs « chaleur douce ».

 

Comment dois-je entretenir ma chaudière à condensation ?

L’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude est obligatoire. Pour cela, il est pratique de souscrire un contrat d’entretien qui vous

garantit :

  • la visite annuelle systématique de votre professionnel (il nettoiera votre chaudière, en vérifiera les dispositifs de régulation et de sécurité, réglera le brûleur, contrôlera la combustion)
  • un intervenant compétent
  • un contrôle annuel préventif de votre chaudière
  • la définition des engagements de votre professionnel et de vos responsabilités
  • Le dépannage rapide de votre installation en cas de panne (certaines entreprises s’engagent même par contrat à intervenir sous 24 heures)
  • des pièces détachées disponibles, correspondant à votre équipement

Entretenue régulièrement, votre chaudière fonctionnera 2 à 3 fois plus longtemps, avec 5 fois moins de pannes et 8 à 12 % de combustible consommé en moins.

 

Je voudrais faire installer un chauffe-eau solaire, à qui dois-je m'adresser ?

La certifiacation Qualisol d'un professionnel atteste de son habilité à installer un chauffe-eau solaire.

e.l.m. leblanc dispose d'un réseau de profesionnel certifié, n'hésitez pas à nous contacter pour trouver le l'installateur Qualisol près de chez vous .

 

Un chauffe eau solaire, comment ça marche ?

Un tuyau d'arrosage plein d'eau abandonné au soleil ... Peu à peu, la température de l'eau s'élève. Plus le tuyau est sombre, plus l'eau est chaude. Elle serait même brulante si le tuyau était placé sous une vitre.

C'est simple, gratuit, efficace : il n'y a qu'à tirer parti du moindre rayon de soleil.

C'est là le principe du chauffe-eau solaire.

 

Qu'est qu'une chaudière basse température ?

En fonctionnant à température plus basse, les chaudières basse température apportent plus d’économies et une ambiance thermique plus agréable.

Par rapport à une chaudière standard, elles permettent de réaliser des gains de consommation de l’ordre de 12 à 15 %.

 

A quoi sert la régulation ?

La régulation est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie (la température de consigne) en prenant en compte les évolutions de la température extérieure et les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). Pour ce faire, elle agit sur le fonctionnement de l’installation de chauffage.

 

Qu'appelle-t-on énergies renouvelables ?

  • Le bois est abondant et son prix attractif varie selon les régions, le conditionnement et le type de combustible (bûches, granulés, plaquettes). Ses principales contraintes sont la place nécessaire à son stockage (abri, silo) et, pour les bûches, la manutention. De réels progrès ont été réalisés sur les équipements manuels et automatiques pour améliorer les rendements et diminuer les rejets polluants. Le bois est considéré comme une énergie neutre en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre (il rejette au moment de sa combustion le CO2 qu’il avait stocké lors de sa croissance).
  • La chaleur stockée dans le sol, les nappes phréatiques et l’air peut être captée et valorisée à l’aide d’une machine électrique, la pompe à chaleur. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique à capteurs horizontaux demande un espace non négligeable (équivalent à la surface habitable de la maison). Lorsque l’équipement est performant, il valorise des énergies renouvelables.
  • L’énergie solaire est gratuite et inépuisable, son utilisation (hors énergie d’appoint) ne génère pas de pollution ni de rejet de gaz à effet de serre. Elle est transformée en chaleur grâce à des capteurs solaires thermiques. Les matériaux sont fiables et robustes. Une énergie complémentaire reste nécessaire sous nos latitudes.
 

Entretien et service après-vente

Je recherche un Service Après-Vente et/ou souhaite souscrire un contrat d'entretien pour mon appareil e.l.m. leblanc. A qui dois-je m'adresser ?

Votre chauffagiste peut vous proposer un contrat d'entretien lors de l'installation de votre équipement.

Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez un contrôle de bon fonctionnement, un dépannage ou la souscription d'un contrat d'entretien, notre service consommateurs peut vous proposer :

  • les coordonnées de nos stations techniques agréées proches de chez vous.
  • l'intervention d'un technicien de notre service après-vente constructeur.
 

Un contrat d'entretien est-il obligatoire ?

Non, mais vivement conseillé (en cas d'oubli le contrat vous assure l'entretien annuel obligatoire et une intervention rapide).

L'entretien permet d'augmenter la longévité de votre appareil et de réduire sa consommation d'énergie ainsi que ses rejets polluants.

 

Un entretien annuel est-il obligatoire ?

Oui, selon la législation en vigueur.

Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude doivent être contrôlés, nettoyés et réglés au moins une fois par an. Les conduits doivent être ramonés périodiquement et maintenus en bon état.

L'entretien permet d'augmenter la longévité de votre appareil et de réduire sa consommation d'énergie ainsi que ses rejets polluants.

Notre garantie est obligatoirement subordonnée à un entretien annuel réalisé par une entreprise qualifiée, dès la 1ère année d'utilisation.

L'entretien annuel est de la responsabilité de l'utilisateur.

 

Comment résilier mon contrat d'entretien ?

Votre demande de résiliation devra être formulée par courrier recommandé avec accusé de réception. En cas de paiement mensuel, vous devrez alors payer l’intégralité des sommes restant dues jusqu’au terme du contrat.

Dans votre demande vous devrez formuler expressément la demande de résiliation en mentionnant votre numéro de contrat et le motif de résiliation (déménagement…).

Dans les 10 jours suivants la réception de votre demande, nous effectuerons la mise à jour de votre dossier et procéderons (si justifié) au remboursement du prorata temporis de votre contrat.

Nous vous invitons à consulter la question « Dans quel cas suis-je remboursé ? Comment ? » pour en savoir plus.

 

Dans quel cas suis-je remboursé ? Comment ?

Le remboursement s’effectue dans 2 cas :

• Remboursement de 20€ - Si nous ne tenons pas notre engagement d’intervenir dans les 48h en cas de panne et si vous êtes sous contrat avec nous.

Les 48h se comprennent en jours travaillés par nos équipes d’interventions. Consultez la question « quels sont les horaires d’intervention et les jours d’intervention ? » pour en savoir plus.

• Prorata temporis de votre contrat - Si vous résiliez votre contrat

o Dans le cas où le prestataire n’est pas en mesure d’assurer l’entretien du nouvel appareil, notamment en cas d’acquisition d’un appareil d’une marque autre que e.l.m. leblanc, Bosch et marques affiliées, et n’a fourni aucune prestation au titre de la période contractuelle en cours, le montant du contrat sera remboursé au client par la société e.l.m. leblanc (à condition de joindre une copie de la facture du nouvel appareil).

o Lors d'un dépannage, si impossibilité de trouver une pièce de rechange lorsque sa fabrication a été arrêtée.

o Au décès du Client.

o Lors d’un déménagement (si aucune prestation au titre de la période contractuelle en cours) ou changement d’équipement (à condition de joindre une copie de la facture du nouvel appareil) en cours d’année contractuelle et que vous avez payé la totalité du montant.

Dans ces cas nous vous remboursons par virement. Il faudra nous communiquer par courrier ou par e-mail votre R.I.B. (Relevé d’Identité Bancaire) afin de procéder au remboursement.

Pour bénéficier de notre engagement d’intervention rapide en cas de panne, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à tous les avantages d’entretenir votre appareil par le Service Technique Constructeur afin d’obtenir plus d’informations.

 

Quels sont les horaires d'intervention ? Les jours d'intervention ?

Nous proposons actuellement 2 plages horaires : matin (8h-12h) avec appel 1 heure avant si demandé journée (8h-18h) avec appel 1 heure avant si demandé. Nous intervenons du lundi au samedi pendant la période de chauffe (de septembre à avril) et du lundi au vendredi le reste de l’année. Nous n’intervenons pas les dimanche et jours fériés. Par ailleurs, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi entre 7h et 21h ainsi que le samedi entre 8h à 18h au 0 820 00 6000 (0,12€ / minute + prix de l’appel). Si vous êtes déjà client un autre numéro sans frais est à composer, pensez à vous connecter à votre compte.

 

Est-ce-que le Service Technique Constructeur intervient dans ma ville ?

Il y a de très fortes chances que oui. Nous intervenons dans plus de 10 000 villes chaque année partout en France. Nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier avec vous la couverture de votre ville. Si tel n’était pas le cas, nous vous indiquerions des partenaires agrées sur votre zone.

 

Renseignements techniques et/ou de fonctionnement

Je souhaite obtenir un renseignement technique ou une information sur le fonctionnement de mon installation ou de mon appareil. Comment l'obtenir ?

Il est essentiel de contacter votre installateur ou votre prestataire de services qui est le seul à connaître parfaitement votre installation. Il revient à l'installateur de vous expliquer le fonctionnement de votre installation de votre appareil. Vous pouvez également consulter la notice d'utilisation qui vous a été remise. Si nécessaire, notre service consommateurs, peut vous proposer :

les coordonnées de nos stations techniques agréées proches de chez vous ;

l'intervention d'un technicien de notre service après-vente constructeur.

 

Garantie

Je souhaite obtenir les renseignements sur la garantie de mon appareil. A qui dois-je m'adresser ?

Pour tous renseignements, il est impératif de contacter votre installateur qui est responsable de l'application de la garantie de votre installation de chauffage. Les conditions de garantie contractuelles sont indiquées sur les documents livrés avec l'appareil et apparaissent sur le bon de garantie dont l'un des volets doit être retourné à e.l.m. leblanc.

 

Panne ou dysfonctionnement

La pression d'eau est insuffisante. Que faire ?

Ouvrir le robinet de remplissage ou le disconnecteur qui est en général installé sous l'appareil pour les chaudières murales ou sur votre installation de chauffage pour les chaudières au sol jusqu'à obtenir une pression entre 1 et 2 bar sur l'indicateur. A l'issue de cette opération, réarmer la chaudière sur le tableau de commande si nécessaire. Attention, la sécurité de surchauffe est peut-être déclenchée ! La réarmer si besoin. En cas de besoin, reportez vous à la notice d'utilisation de votre appareil ou contacter votre prestataire de services. Si cette opération devait être renouvelée trop souvent, il pourrait s'agir d'une fuite sur votre installation de chauffage. Dans ce cas, contacter votre prestataire de services.

 

La température de l'eau chaude sanitaire est trop élevée. Que dois-je faire ?

Vérifier que la consigne sanitaire n'est pas trop élevée en consultant la notice d'utilisation de votre appareil.

Si le défaut persiste, contacter votre installateur ou votre prestataire de services pour effectuer un diagnostic.

 

Ma consommation me semble excessive. Que faire ?

Faites vérifier par votre installateur ou votre prestataire de services :

  • le réglage de combustion de votre appareil

  • le bon fonctionnement et le réglage des organes de régulation de votre installation.

  • l'étanchéité du réseau d'alimentation en combustibles

Faites procéder à un contrôle énergétique de votre habitation par un professionnel (les conditions climatiques peuvent être à l'origine d'une élévation de votre consommation).

 

Mon appareil fait un bruit anormal ou dégage une odeur ou une fumée inhabituelle. Que faire ?

Couper immédiatement l'alimentation électrique et en combustible et contacter le plus rapidement possible votre installateur ou votre prestataire de services.

 

Mon appareil ne produit pas ou peu d'eau chaude sanitaire. Que faire ?

Votre appareil est peut-être en position arrêt.

Votre appareil n'est peut-être pas alimenté électriquement ou en combustible.

La consigne de température de l'eau chaude sanitaire est peut-être trop basse.

Un organe de sécurité de votre appareil s'est peut-être déclenché.

Vérifier qu'aucune indication d'alarme n'apparaît sur le tableau de commande de votre appareil.

Consulter votre notice d'utilisation afin de réarmer votre appareil et si le défaut persiste contacter rapidement votre installateur ou prestataire de services pour effectuer un diagnostic.

 

Mon appareil ne produit pas ou peu de chauffage. Que faire ?

Votre appareil est-peut-être en position arrêt

Votre appareil n'est peut-être pas alimenté électriquement ou en combustible.

Le circuit qui alimente les radiateurs comporte peut-être beaucoup d'air ? Il vous faut alors purger vos radiateurs.

Votre thermostat ou sonde d'ambiance fonctionne-t-il et est-il en demande de chaleur ?

Un organe de sécurité de votre appareil s'est peut-être déclenché.

Vérifier qu'aucune indication d'alarme n'apparaît sur le tableau de commande de votre appareil.

Consulter votre notice d'utilisation afin de réarmer votre appareil et si le défaut persiste contacter rapidement votre installateur ou prestataire de services pour effectuer un diagnostic.

 

Trop de chauffage dans mon logement. Que dois-je faire ?

Vérifier le réglage de la consigne chauffage de votre appareil ou de la régulation en consultant la notice d'utilisation de votre appareil.

Si le défaut persiste, contacter votre installateur ou votre prestataire de services pour effectuer un diagnostic.

 

Un signal d'alerte apparaît sur mon appareil. Que dois-je faire ?

Consulter votre notice d'utilisation afin de réarmer votre appareil et si le défaut persiste contacter rapidement votre installateur ou prestataire de services pour effectuer un diagnostic.

 

Pièces détachées

Je recherche une pièce détachée pour mon appareil e.l.m. leblanc. Comment l'obtenir ?

Toute intervention sur votre appareil doit être réalisée par un professionnel du chauffage pour bénéficier d'une conformité de mise en œuvre et d'une garantie. C'est pourquoi, nous vous invitons à vous rapprocher de votre installateur ou de votre prestataire de services pour la commande et la mise en place de la pièce. Notre Service Consommateurs se tient à votre disposition pour toute information complémentaire